Aviron Club Montargis Gâtinais


Archives

Archives

 

 

Championnats de Zone Bateaux courts 2016

Le week-end du 20 mars, 3 rameurs du club ont défendu les couleurs de Montargis aux championnats de Zone bateaux Courts à Mantes la Jolie.

Cette étape est l’ultime passage obligé pour la qualification aux championnats de France pour les juniors et séniors qui courent sur la distance olympique de 2000m.

Un fort vent contraire a balayé le bassin tout le week-end, rendant les conditions de courses assez difficiles du fait des vagues.

Gaspar Drillaud qui courait en skiff seniors se classe 37ème au terme d’un parcours aboutit. Son classement ne lui permettra pas de courir une seconde course car il fallait être dans les 24 premières. Soulignons tout de même qu’il s’agit de sa première année dans cette catégorie.

Guillaume Bayard et Teddy Nigon, aligné en deux de pointe sans barreur TC (toutes catégories, + de 72.5kgs) se classent 21ème au terme de leur premier parcours. Ils décrochent par la même occasion leur billet pour la finale D. Lors de cette dernière, nos deux rameurs n’avaient qu’une obsession « accrocher la tête de course !!!! », chose qu’ils feront dès le départ en se plaçant en tête. L’expérience d’un bateau de Rennes et d’un de Nantes aura raison de nos Montargois qui se classent finalement 3ème de leur finale.

Félicitation à nos trois rameurs et merci à nos partenaires : Pano Boutique Montargis, IZAC Prêt à porter Homme, EDF Centrale Nucléaire de Dampierre en Burly, Super U – La Chaussée, et la ville de Montargis pour le Minibus.

 

 

 

Tête de rivière de Caen 2016

Le dimanche 6 mars, trois rameurs seniors ont fait le déplacement la tête de rivière interrégionale de Caen.

Cette régate regroupe tous les clubs de la zone Nord-Ouest, avec la participation de quelques pointures de l'élite français.

Le parcours s’est effectué sur la distance de 6 000m avec un départ des bateaux toutes les 45 secondes sur un bassin très légèrement agitée par le vent contre.

En skiff senior, Gaspar Drillaud se classe 18ème. Les deux autres représentants du club Teddy Nigon et Guillaume Bayard étaient engagés en deux de pointe sans barreur, ils se classent septième.

Bravo pour cette participation et merci à nos partenaires

 

 

Régate de Tours 2016

Le 24 janvier, sous une météo clémente les rameurs se sont déplacés à la traditionnelle animation hivernale de Tours.

Le club était représenté par 15 rameurs. Les courses du matin se déroulait sur 4 000 m avec un demi-tour et l'après-midi en bord à bord sur 1 000 m.

En J14 (jeunes de 14 ans), tous les représentants de l'ACMG ont couru en double. Bricon Anatholy associé un tourangeau se classe 2ème, Catry Théo et Touzeau Mathias s’emparent de la 9ème place et notre dernier bateau de la catégorie Catry Adrien et Marlin Nicolas  finissent 13ème.

Ensuite chez les J16, l'expérimenté Torrens s’octroie la 5ème place.

Ce sont ensuite les seniors qui ont pris part à la compétition avec en skiff Drillaud Gaspar et Nigon Teddy qui finissent respectivement 5ème et 3ème. Nous retrouverons Nigon Teddy associé à Bayard Guillaume en deux de pointe sans barreur qui s’offrent la 1ère place. Santarsiero Jeff et Charton Nolhan ont souhaité tenter l'aventure ensemble et se classent 4ème pour leur première course tous les deux.

Pour terminer les courses de la matinée, Lallemand Matthias, Amary Aurélie, Cenicio Flavie, Vinadelle Tom barré par Catry Adrien ont effectué leur course en Yolette et s’imposent au terme des 4 000m du parcours.

L’après midi, la première course sur 1000 m verra notre yolette composée Lallemand Matthias, Amary Aurélie, Cenicio Flavie, Vinadelle Tom barré par Catry Adrien s’imposer avec panache et détermiation.

Ce sont ensuite nos J 14, qui se sont alignés en quatre de couple avec barreur. Bricon Anatholy, Catry Théo, Touzeau Mathias, Marlin Nicolas barrés par Catry Adrien se classent 7ème.

Enfin les seniors, on fait un quatre de couple pour l’occasion avec à son bord, Nigon teddy, Bayard Guillaume, Santarsiero Jeff et Drillaud Gaspar d Brillot qui terminent 1er après un long bord à bord avec le bateau de Châtellerault.

Bravo à tous pour leur participation, merci à nos partenaires.

 

La yolette qui s'impose sur son 1000m de l'après midi

 

 

 

Labéllisation 2016

La Fédération Française d'Aviron a à nouveau décerné au club le Label Ecole Française d'Aviron 1 Etoile.

Ce label est une récompense pour la qualité du travail fourni au sein de notre petite association.

Bravo à tous les membres du comité directeur, les bénévoles et l'entraîneur qui oeuvrent pour cela.

 

 

 

Championnats Régional Aviron Indoor 2015

Ce dimanche 13 décembre, l’Aviron Club Montargis a organisé pour la seconde année consécutive le Championnat régional d'Aviron Indoor.

L’ACMG a participé en force à cette manifestation avec pas moins de 20 rameurs.

Les clubs d’Orléans, Tours, Bourges et Blois étaient présents pour ce premier rendez-vous indoor de la saison.

Les courses se sont toutes déroulées sur rameurs Concept 2 prêtés par le club de Montargis, la Ligue du Centre et l'Agglomération Montargoise.

Les seniors femmes ont ouvert le bal avec une course exhibition sur 500m, le podium sera 100% montargois : Marion Despicq 1ère, Juliette Boffin 2ème, Jacqueline Metier 3ème, Aurélie Amary 4ème, Flavie Cenico 5ème.

Les seniors hommes, la victoire revient à un tourangeaux du Crossfit. Du côté des montargois on retrouvera : Teddy Nigon 2ème, Matthias Lallemand 3ème, Jean Michel Delatouche 4ème, Tom Vinadelle 5ème, Yves Jusserand 6ème, Olivier Bordet 7ème, Ismael Gerintes 9ème, Clément Daix 10ème, Max Ducoudre 11ème.

C’est ensuite la plus jeune des catégories qui est entrée en action avec 4 benjamins garçons qui se sont relayés pour parcourir la distance officielle des 2000m. L’équipe du club est composé de Nicolas Marlin, Alban Perez, Hugo Guibert et Adrien Catry.

Les J14 Hommes ont couru sur la distance officielle de leur catégorie soit 1000m, 2 rameurs ont porté les couleurs du club, avec une seconde place à la clef, suite à un départ très rapide d’Anatholy Bricon 2ème, Théo Catry se classe quant à lui pour ses 3 premiers mois de pratique à la 11ème place. 

Chez les J16 garçons, Jérémy Torrens termine au pied du podium derrière un trio d’orléanais. Il obtient de ce fait sa sélection pour le prochain stage régional.

Pour clore, cette animation indoor, l'entraîneur du club avait inscrit au programme une épreuve qui sort un peu de l’ordinaire en proposant de constituer des équipes de 4 rameurs et de faire un relais sur le distance de 2000m avec un changement tous les 500m.

Chez les hommes, le podium est composé de 3 équipes montargoises. Celle de Teddy Nigon, Tom Vinadelle, Matthias Lallemand, Yves Jusserand  termine 1ère, celle de Jérémy Torrens, Jean Michel Delatouche, Thomas Millard, Olivier Bordet 2ème, celle d’Anthony Marlin, Marion Despicq, Juilette Boffin, Ismael Gerintes complète le podium. L’équipe 4 composée de Jacqueline Metier, Aurelie Amary, Max Ducoudre, Flavie Cenicoprend la 4ème.

 

Un grand bravo à tous les participants du club pour avoir représenté le club de Montargis lors de la seconde édition de cet évènement. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont œuvré dans la mise en place de la salle, la tenue de la buvette et le rangement.

Merci à nos différents partenaires : la ville de Montargis pour le prêt de la salle, EDF centrale nucléaire de Dampierre, IZAC, Super U - La Chaussée, Pano Boutiques, Au cœur du pain, Halles 2010, Kalifast Informatique, Confiserie les Douceurs, Vifrelec, Neuville, l’Agglomération Montargoise.

 

 

 

 

Championnat Régionale Aviron Indoor

Montargis accueille le Championnat Régional d'Aviron Indoor, sélectif pour l'équipe régionale

 

 

Championnats de France Sprint 2015 à Mâcon

Dernier championnat de la saison pour les rameurs montargois, Destination la bourgogne et plus particulièrement le mâconnais.

Dès le vendredi soir, lors de la réunion des délégués, le message est clair, les conditions climatiques sont annoncées mauvaises pour le samedi après midi (vigilance orange orage et vent) donc il est probable que les bateaux soient classés au temps à l'issue des séries.

Le samedi matin, les séries se déroulent sous le soleil et un vent contre. Le deux de pointe sans barreur composé de Guillaume Bayard et Alexis Sanche, s'élancent rapidement dans leur course et  terminent 3ème, ils signent le 20ème temps au général. En deux de couple femme Critérium Marion Despicq et Nelly Cousin terminent 4ème en série et 8ème au général, elles s'octroient donc directement une place en finale B (classement de la 7ème à la 12ème place) du fait du nombre de participantes. Enfin le deux de couple homme Critérium avec Cyril Banse et Teddy Nigon sont second de leur série et 4ème au général.

Finalement, l'après midi, la météo entraînera un décalage des horaires de courses mais ne stoppera pas le championnat. c'est sous une pluie battante que Guillaume et Alexis courent les quarts de finale, ils finissent 4ème et obtiennent leur place demi-finale C/D. Cyril et Teddy gagnent leur quart et signent le 2ème temps général direction la demi-finale A/B.

Le dimanche matin un épais brouillard viendra perturber les horaires de courses. Guillaume et Alexis se classent 4ème de leur demi-finale, l'après-midi ils iront chercher la première place en finale D. Cyril et Teddy ont joué leur partition sans fauter et comme le souhaitait l'entraîneur, ils gagnent leur demi-finale, avec à la clef la Grande finale.

L'après-midi démarre avec la finale D pour Guillaume et Alexis en 2-, ils prennent un départ rapide et place leur coque en tête de peloton pour luter jusqu'au derniers centimètres de courses, ils finissent 2ème de leur finale. Ils sont 20ème du championnat. C'est ensuite le 2x femme Critérium avec Marion et Nelly qui prend le départ de la finale B qu'elles gagneront haut la main et se classent 7ème au général, notons qu'elles ont tout juste une année de pratique.

C'est avec une forte pression reposant sur leurs épaules que Cyril et Teddy embarquent pour la finale, l'objectif est clair lors du briefing, partir très très vite, se mettre devant et accrocher le podium. Dès le passage du feu au vert, les 2 compères prennent un départ tonitruant et pointent en tête, sur les derniers hectomètres de courses, un bateau les double. Ils prennent la médaille d'argent.


Félicitations à tous pour les résultats et la motivation.

Merci aux partenaires du club : PANO Boutiques, IZAC, Edf Centrale de Dampierre en Burly et la ville de Montargis

 Alexis et Guillaume

Marion et Nelly

 Cyril et Teddy

 

 

 

Championnat du monde master Hazewinkel 2015

Du 10 au 13 septembre, 2 membres du Comités Directeur se sont lancés le défi de s'aligner sur les championnats du Monde Master.

Ces derniers se sont déroulés sur le mythique bassin d'Hazewinkel connu de bon nombre de rameurs.

Cyril BANSE et Teddy NIGON se sont alignés en deux de couple dans la catégorie A (+ de 27 ans et - de 36 ans). C'est un format de championnat un peu particulier car il n'y a qu'une seule course et le classement se fait au temps.

Lors de leur course, les conditions climatiques ont subitement changé avec des rafales de vent, une pluie battante qui ne démotiveront pas nos compères. Ils prennent un départ rapide pour se placer aux avant-postes. ils devront faire face à une forte concurrence notamment des Russes.

A l'issue de leur course, les 2 sociétaires de l'Aviron montargois se classent 5ème sur les 56 équipages engagés.

Félicitations à eux et merci aux partenaires qui soutiennent le club : IZAC, Pano Boutique, EDF Centrale de Dampierre en Burly et la ville de Montargis.

 

 

 

Championnats de France Minimes 2015

 

 

 

 

Championnats de Zones Minimes 2015

 

Lot de consolation, au pied du podium des championnats inter-régionaux mais champion de Ligue du Centre

 

Le week-end du 13 et 14 juin, l’Aviron Club Montargis a participé aux championnats inter-régionaux qui regroupaient tous les rameurs des régions : Bretagne, Centre, Ile de France, Normandie, Pays de la Loire. Les conditions de courses furent parfaites durant les deux jours sur le bassin de Mantes la Jolie.

Jérémy Torrens était le seul montargois à défendre les couleurs de l’ACMG lors de cette qualification pour les championnats de France minimes courus sur la distance officielle de 1000m.

Il sera aligné le samedi matin dans la 3ème série des éliminatoires, dont l’enjeu est de taille, terminer premier pour obtenir la validation définitive d’aller en demi-finale. Il s’imposera avec près de 9 secondes d’avance sur son poursuivant et obtient la 6ème place au classement général dès la première course du week-end.

Le dimanche était une journée tout autre, il fallait avoir les capacités de faire 2 courses dans la même journée. Le matin en demi-finale, Jérémy aura reçu comme instruction de la part de Guillaume, entraîneur du club, de coller à la tête de série un rameur de Lagny. Jérémy prendra un départ très rapide et restera tout le long de sa course dans le sillage du leader. Il termine 2ème et décroche son billet pour la grande finale et part la même occasion celui des France.

En fin d’après-midi, le montargois s’alignera pour la finale, il prit un départ comme à son habitude très rapide et se place dans la pole position de course, il couvrira les 750m en bronze, dans les 250 derniers mètres de course, il laisse passer un de ses adversaires par un manque de combativité. Le podium, ne lui sourira pas car il se classe 4ème de la Finale A.

Fin juin, il défendra les couleurs montargoises lors de championnats de France à Vichy

 

Félicitations pour ses résultats. Merci à la ville de Montargis pour le prêt du mini-bus ainsi qu’à nos partenaires IZAC, EDF centrale de Dampierre, Pano Boutiques Amilly.

 

 

 

 

Championnats de France Seniors 2015

Cyril Banse, Alexis Sanche, Teddy Nigon, Guillaume Bayard barrés par Jacqueline Metier

 

Les 06 et 07 juin, les rameurs seniors du club avaient rendez-vous à Mantes la Jolie sur le bassin international pour l’ultime échéance de la saison : les Championnats de France.

Sous l’impulsion de l’entraineur, les rameurs ont décidé de monter un quatre de pointe avec barreur, pour s’aligner sur la distance officielle de 2000m.

Le samedi matin, l’enjeu de la course était de taille car pour poursuivre l’aventure, il fallait terminer dans les 2 premiers de sa série ou bien être dans les 12 premiers au classement général.

Cyril Banse, Alexis Sanche, Teddy Nigon, Guillaume Bayard barrés par Jacqueline Metier ont fait la première moitié de leur parcours à la seconde place, ils ne résisteront pas à l’attaque de l’équipage de Toul dans le finish. Ils prennent cependant la 10ème place au général, synonyme de poursuite de l’aventure.

En fin d’après-midi, nos cinq compères remontent en bateaux pour courir les ½ finales, leur objectif être dans les 3 premiers pour accéder à la grande finale. Dès le top du starter et sous les encouragements et ordre de la barreuse, nos rameurs montrent qu’ils ne sont pas là pour une ballade !!!! Ils se posent dans le peloton de tête, dans les derniers mètres de course l’expérience des rameurs de St Quentin aura raison de nos gaillards. Ils finissent 5ème et décroche donc le billet pour courir la petite finale dimanche, qui classe les bateaux de la 7ème à la 12ème place.

Dimanche en fin de journée, Cyril, Alexis, Teddy, Guillaume et leur barreuse Jacqueline n’ont qu’un mot à la bouche : « on donne tout, y a rien à perdre ». Le starter lâche le « top » et nos rameurs impriment un rythme de folie pour placer au bout de cinq coups leur coque en tête de course. Jacqueline n’aura de cesse de surveiller les adversaires, motiver et cadrer ses troupes tout en vivant la course avec les tripes. L’ACMG conserve la pole position durant 1700m de course, un léger incident technique a offert aux toulousains l’opportunité de rattraper les montargois. Un bord à bord de 300m s’enclenche alors et laissera un léger avantage d’une seconde à Toulouse. L’ACMG se classe second et prend ainsi la 8ème place des championnats de France.

En toute modestie, il faut tout de même souligner que l’équipage n’a ramé que 4 fois ensemble dont 3 lors du championnat et qu’il s’agit pour Jacqueline de sa première expérience en tant que barreuse de compétition !!!!!!!!!!

Félicitations à tous les rameurs pour leurs résultats. Merci à nos partenaires, IZAC, Pano Boutique, EDF via la centrale nucléaire de Dampierre en Burly, au club de Bourges pour le prêt d’un bateau.

 

 

 

 

Randonnée du Lac Léman 2015

Huit rameurs et rameuses de la section Loisirs sont partis le vendredi 26 mai en direction du Lac Léman, avec pour objectif : détente, découverte culturelle et gastronomique de la région et, quand même, ramer quelques 30kms.

La bonne humeur et le soleil étaient au rendez-vous.

Le samedi ce fut promenade à pied ou en vélo jusque la ville fortifiée d'IVOIRE, avec ballade dans les rues commerçantes et petit restaurant aux spécialités locales (tartines au gratin de Tomme, Reblochon et Abondance).

Après une bonne nuit, nos rameurs et rameuses ont pris la direction de la plage pour retrouver leurs embarcations déposées la veille, et les quelques 130 autres loisirs venus de toute la France mais aussi d'Italie, d'Espagne et de Belgique.

Les deux Yolettes étaient de composées de Yves JUSSERAND, OLGA SOUMARE, Nelly COUSIN et Catherine ALBERT pour l'une et de Jacqueline METIER, Brigitte LE PAVEC, Cyril LAJOUX et Henry LAGARDE pour l'autre. Chacun des 2 bateaux était complété par une rameuse du club hôte d'Excenevex, qui ont fait la visite guidée des Monts du Jura, de la Dent D'Oche et de LAUSANNE, à la grande joie des Montargois.

Après cette belle randonnée Lémanique tous les rameurs étaient conviés à un repas bien mérité, sur la plage, avec vue imprenable sur le lac.

Nos loisirs sont rentrés tard mais heureux le dimanche soir.

Nous les suivront dans leur prochaine aventure à la fin juin pour le tour du Golfe du Morbihan.

 

 

 

 

 

 

Régate internationale de Mâcon 2015

Le dernier week-end de mai est synonyme de répétition générale avant les grandes échéances nationales pour les compétiteurs qui se sont rendus à la régate internationale de Mâcon.
Le samedi, Jérémy Torrens représentait le club dans la catégorie des minimes. Dans sa série, de sérieux concurrents allaient se frotter à lui, après un départ difficile, il réalise un parcours puissant afin de recoller au peloton de tête. Une faute technique dans le finish de la course lui ôte la victoire, il se classe tout de même 7ème sur 29 au général.
Le dimanche, Cyril Banse, Alexis Sanche,Teddy Nigon, Guillaume Bayard barré par Jérémy Torrens, se sont associés pour la première fois en quatre de pointe avec barreur. Ils ont pris un départ tonitruant pour rester dans le peloton de tête durant les 1er 1000m du parcours. La fin du parcours sera difficile mais au terme des 2000m de course, ils sont 3ème de leur série et 6ème au classement général.

Félicitations à tous les rameurs pour leurs résultats. Merci à nos partenaires, IZAC, Pano Boutique, EDF via la centrale nucléaire de Dampierre en Burly, au club de Bourges pour le prêt d’un bateau et Orléans pour le transport.

 

 

Cyril Banse, Alexis Sanche, Teddy Nigon, Guillaume Bayard et le barreur Jérémy Torrens

 

 

 

 

 

Régate de Masse 2015

Un record de participation !!!!!!!!!!!!!!!!!! pas moins de 3800 rameurs réunis pour des courses qui se sont enchaînées toutes les quatre minutes.

C'est un format de régate qui permet d'ores et déjà de côtoyer les meilleurs rameurs de la Zone Nord-Ouest issus des régions Bretagne, Centre, Ile de France, Normandie et Pays de la Loire. cette régate a un air de préparation de la sélection au France qui à lieu dans 3 semaines.

L'ACMG a engagé 1 skiffeur dans la catégorie des J14 soit en minime, il a couru sur la distance officielle de 1000m.

Jérémy Torrens avait une tâche délicate que lui avait confié l'entraîneur lors du briefing, entrer dans les 14 premiers sur les 50 engagés afin d'avoir la chance de courir les finales de l'après midi.

Lors de sa série, effectuée sous un soleil de plomb, il devra faire preuve de ténacité, de courage et de détermination car bien que partis comme une flèche un rameur du Cercle Nautique de Meaux l'accroche et se cale dans son sillage durant 900 m de courses. Sur les derniers coups de rame, Jérémy passera devant et fendra la ligne d'arrivée avec 1.5 longueur de bateau d'avance.

Il sort donc vainqueur de sa série mais rien n'est acquis, il faut maintenant stresser un peu en attendant la parution des résultats avec le classement scratch !!!!!

Et là quelle ne fut pas la surprise de l'entraîneur et de Jérémy de découvrir qu'il se classe 4ème au général sur les 50 rameurs à seulement 7 centièmes du 3ème. Après cette bonne nouvelle, place au repas, à la récupération car il faudra embarquer à nouveau à 18h15 pour la grande finale.

Jérémy embarquera avec sérénité après avoir pris tous les conseils de son entraîneur, il devra faire face à la pression, chose difficile à son age. Le starter donnera le départ à l'heure prévu, Jérémy part comme d'habitude vite et sort après une dizaine de coups de rame à la troisième place, place à laquelle il effectuera toute sa course.

Malheureusement la fougue de la jeunesse et un léger manque de concentration lui font perdre cette place à 50 mètres de la ligne et seulement 72 centièmes le séparent du bronze.

Félicitations à lui pour cette très belle prestation, et avoir permis de montrer que l'ACMG est toujours présent.

Merci à Guillaume (entraîneur) pour son accompagnement et à Teddy pour les photos et vidéo.

 

 

 

 

 

23 ièmes Jeux nationaux des Transplantés et Dialysés

Les 23èmes Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés se sont déroulés à Montargis durant le week-end de l’Ascension.

Plus de 150 participants, originaires des 4 coins de France, se sont retrouvés pour partager 3 jours d’activités physiques et sportives, de fête et de convivialité, pour sensibiliser à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d’organes et de tissus…

Pour la première fois dans l’histoire de ces Jeux portés par l’association Trans-Forme l’Aviron a fait son entrée au programme. En effet, l’Aviron Club de Montargis s’est porté volontaire pour proposer 2 animations sur un après-midi complet.

La première animation aura consisté à la mise en place d’un Open Ergomètre avec une inscription d’environ 25 personnes. Tous les participants ont donnés leur maximum dans un esprit de joie et de bonne humeur.

Pour la seconde animation, les bénévoles du club se sont adonnés à des initiations en bateaux qui ont rencontré un succès inattendu bien que la météo ne soit pas au beau fixe. Beaucoup de parents nous ont questionnés sur les clubs présents à proximité de leur lieu de villégiature pour pourvoir poursuivre l’aventure.

 Cette journée aura été pour le club et pour l’Aviron une réelle opportunité de communication et de promotion de notre activité. Cela aura également apporté la preuve que quelque soit notre pathologie, l’Aviron n’est pas traumatisant et permet de trouver rapidement de bonne sensations de glisse.

Un grand Merci à nos partenaires : EDF Centrale de Dampierre en Burly, IZAC et PANO Boutique, Halles 2000, Schoen C10, Asseline ainsi qu'à tous les bénévoles qui ont permis que cette journée se déroule correctement.

Open Ergo dans le club

Initiation réalisée par les jeunes bénévoles du club

 

 

 

Championnat de Zone Bateau courts 2015

Ce week-end 3 rameurs du club ont défendu les couleurs de Montargis aux championnats de Zone bateaux Courts à Mantes la Jolie.

Cette étape est l’ultime passage obligé pour la qualification aux championnats de France pour les juniors et séniors qui courent sur la distance olympique de 2000m.

Compte tenu d’une météo très changeante, de prévision Météo France nous plaçant en vigilance orange, les règles de courses ont été changées. La première course devait se courir en bords à bord, elle sera finalement courue sous la forme d’une tête de rivière (parcours contre la montre avec un départ de chaque bateau toutes les 30 secondes) et le classement établi au temps.

Un fort vent ¾ avec a balayé le bassin entremêlé par moment de pluie, rendant les conditions de courses assez difficiles du fait des vagues.

Camille Vinadelle qui courait en skiff juniore se classe 34ème au terme d’un parcours aboutit. Son classement ne lui permettra pas de courir une seconde course car il fallait être dans les 24 premières.

Guillaume Bayard et Teddy Nigon, aligné en deux de pointe sans barreur TC (toutes catégories, + de 72.5kgs) prendront un départ de tête de rivière prudent et effectueront un parcours ou ils distancent les bateaux partis juste derrière eux. Ils se classent 19ème.

Cette place leur offre un billet pour remonter en bateau 3h plus tard et faire cette fois-ci une course en ligne au bord à bord. Lors de cette dernière, nos deux rameurs n’avaient qu’une obsession « personne devant nous, on écrase tout !!!! », chose qu’ils feront dès le départ en prenant après 5 coups de rames pas moins de 2 longueurs de bateaux sur leurs poursuivants. Durant toute la course, ils ne flanchent pas et relancent sans cesse leur coque. La victoire a bien failli leur échapper à cause d’un cygne qui se prend dans la pelle de Guillaume. Les adversaires en profitent pour remonter, mais la motivation de nos compères est sans faille et ils couvriront le reste du parcours à 41 coups d’aviron par minutes. Finalement, ils s’imposent dans leur finale avec 6 secondes d'avance et sont 16ème  au général.

Félicitation à nos trois rameurs et merci à nos partenaires : Pano Boutique Montargis, IZAC Prêt à porter Homme, EDF Centrale Nucléaire de Dampierre en Burly et la ville de Montargis pour le Minibus.

 

Camille Vinadelle en pleine course

Guillaume Bayard et Teddy Nigon déterminés à rester devant !!!

 

 

 

Championnat Régional

5 titres de Champion Régional

 

Dimanche 15 mars, 9 rameurs de l’aviron Club Montargis Gâtinais se sont rendus à Bourges pour participer au Championnat Régional. Le soleil était au rendez-vous et un fort vent contraire s’est levé en milieu de matinée.

Les courses se couraient sur la distance officielle pour chaque catégorie soit 1000m en minime et en sprint, 1500m en cadet et 2000m en junior-senior.

Les premiers rameurs du club à avoir fendu l’eau calme du bassin sont Bayard Guillaume et Nigon Teddy alignés en deux de pointe sans barreur (bateau de 2 rameurs avec un seul aviron), ils prirent un départ de course rapide afin de se placer au commandement durant les 2000m de leur parcours. Le premier titre de champion régional de la matinée est pour Montargis.

La voie est ouverte pour appeler d’autres victoires qui arrivent 10 minutes plus tard avec la victoire de Carpentier Camille en skiff (bateau individuel) chez les séniores et dans son sillage Vinadelle Camille remporte aussi sa course chez les juniores.

Tout juste une heure de course et déjà 3 titres de champion Régional !!!!!

Après les séniors, les courses ont été consacrées aux minimes. Le club présentait un jeune espoir qui a déjà marqué les esprits en décembre en remportant haut la main l’open ergomètre, Torrens Jérémy qui sans l’ombre d’un doute aura eu à cœur de donner le meilleur de lui-même car il s’impose avec plus de 10 secondes d’avance. Encore un titre de champion régional !!!!!!

Les courses de la matinée s’achèveront sur les courses Sprint (1000m), nous retrouverons en seniors 2 rameurs d’expérience qui ont l’habitude de ramer ensemble et de parcourir les différents championnats, Banse Cyril et Nigon Teddy seront associés en double. Dès le top du starter, et après 3 coups de rame, ils se placent en tête de course et ne laisseront aucune chance à leurs poursuivants. Ils écrasent la course avec 35 secondes d’avance sur le 2ème. Un nouveau titre, le 5ème !!!

L’après-midi les courses se sont essentiellement déroulées en double (bateau à 2 rameurs).

La première course de l’après-midi verra s’affronter 2 bateaux de Montargis. Le premier composé par Banse Cyril et Nigon teddy qui terminent leurs 2000m à la 5ème place suivis par Cassier Thibault et Charton Nolhan à la 6ème place.

Le dernier équipage à représenter le club est un double minime composé de Touzeau Mattias et Bricon Anatholy qui ont débuté l’aviron lors de la rentrée de septembre et pour qui ils s’agissaient de leur première compétition officielle. Ils feront preuve de courage et de détermination pour accrocher la troisième marche du podium. Un bon début pour la poursuite de la saison. 

Félicitations à tous les rameurs pour leurs résultats. Merci à nos partenaires, IZAC, Pano Boutique, EDF via la centrale nucléaire de Dampierre en Burly.

 

Guillaume Bayard et Teddy Nigon en deux de pointe en route vers la victoire

 Camille Carpentier Victorieuse chez les séniores

Camille Vinadelle vainqueur chez les juniores

Jérémy Torrens dominateur de sa catégorie (minime)

Cyril Banse et Teddy Nigon déjà en pole position dès le départ de course

Thibault Cassier et Nolhan Charton en double juniors

Anatholy Bricon et Mathias Touzeau pour leur première compétition officielle

 

 

 

Tête de rivière de Caen 2015

Ce week-end 3 rameurs Montargois ont fait le déplacement sur la tête de rivière inter-régionale.

Le parcours contre la montre se déroulait sur une distance chronométrée de 6000m pour tous les rameurs. Les conditions météo ne pouvaient être meilleurs, un soleil de plombs et pas de vent contrairement à la veille lors de l'entrainement.

L'enjeu était de taille, car le niveau monte d'année en année avec la présence d'une partie de l'équipe du pôle France et Espoir de Nantes. Nos rameurs ont honorablement défendus les couleurs du club.

Félicitations à eux pour les résultats et la motivation dont ils ont fait preuve pour boucler le parcours ainsi qu'à nos partenaires EDF Centrale de Dampierre, IZAC, Pano-Boutiques.

Résultats :

2-SH TC  : Guillaume, Teddy : 9 ème

1x JF      : Camille : 19 ème

 

           Teddy et Guillaume lors du retour au ponton                                             Camille en pleine course

 

 

 

Nouveau Partenaire

 

L'entreprise PANO Boutique Montargis fait désormais parti des partenaires du club.


C'est une entreprise qui vous propose de réaliser vos enseignes et panneaux publicitaires, décorations de véhicule et de vitrine, banderoles, drapeaux, flyers, adhésifs, ......
Vous serez accueillis par une équipe dynamique et de bons conseils vous seront prodigués dans un rapport conseil-qualité-prix inégalé sur le secteur.

Nous vous invitons à faire un détour afin de rencontrer Juana ou Quentin au :

95 rue de couleuvreux

45200 Amilly


http://www.pano-montargis.com/

 

Entreprise qui a réalisé nos panneaux d'affichage à destination des partenaires

 

 

 

 

Labéllisation 2015

 

La Fédération Française d'Aviron vient de décerner les labels aux différents clubs qui lui sont affiliés.

La Labellisation des clubs se réalise à partir de l'appréciation de critères qualitatifs dans l'accueil et la formation des adhérents ainsi que des critères quantitatifs qui reflètent le dynamisme des clubs avec la prise en compte de participations aux championnats et randonnées.

L'an dernier le club a renoué avec cette Labellisation via l'obtention de la certification "Ecole Française d'Aviron" récompense de la motivation du Président et du Trésorier pour avoir porté le club à bout de bras toute la saison 2013.

Notre entraîneur Guillaume BAYARD n'est pas resté confortablement assis dans sa barque !!, il n'a eu de cesse que de dynamiser le club et mettre en place différents projets tels que les Championnats de France Bateaux Longs, les France Sprints avec un Huit mixte (première dans l'histoire du club), initiation des loisirs à l'aviron de mer avec un équipage qui ira même aux Championnats du Monde en Grèce.

Tous les efforts fournis par tous viennent d'être honorablement récompensés par l'attribution à nouveau du Label EFA (Ecole Française d'Aviron) avec une gratification supplémentaire : 

 

1 ETOILE 

 

 

Un GRAND GRAND BRAVO et MERCI à GUILLAUME pour le travail qu'il fournit

 

 

 

 

Challenge Jeunes Rameurs - Montargis

Le club a accueilli les jeunes de la Ligue afin de participer à la deuxième étape du Challenge Jeunes Rameurs. Il s'agit d'un événement organisé pour fédérer les nouveaux adhérents au monde de la compétition et de déceler les futurs champions ou de futurs adhérents accroc à la pratique.

L'organisation de ce type de manifestation est une grande première sur Montargis. Nous faisons en sorte d'organiser différents événements afin d'intéresser les jeunes rameurs et pourquoi pas de nouveaux adhérents.

Les jeunes des clubs de la Région se sont donnés rendez-vous et se sont répartis en 5 équipes afin de réaliser des parcours sur différents ateliers.

Le challenge du jeune rameur consiste à réaliser des épreuves sur 3 ateliers différents :

  • Le premier atelier consistait à faire la plus grande distance en 40s sur ergomètre avec un handicap respiratoire. Pour cela, les participants ont ramé avec un pince-nez et une paille dans la bouche afin de limiter l’apport d’oxygène
  • Durant le second atelier, ils ont fait un jeu sur ergomètre sous forme d’un relais de 4 minutes.
  • Le dernier atelier était basé sur l’endurance physique en réalisant le test Luc Léger.

Sur la trentaine de participants, 11 rameurs du club ont pris part au challenge : Jean Michel Delatouche, Ydris et Yanis Sebai, Jeremy Torrens, Alban Perez-Broceno, Nicolas et Anthony Marlin, Antoine Foucard, Thibaud Cassier, Anatholy Bricon, Olivier Bordet,

 

Merci à la dizaine de bénévoles qui a prêté main forte, à la Ville de Montargis pour le club House de l’école de Voile et nos partenaires EDF CNPE de Dampierre en Burly et IZAC Montargis pour la partie financière.

 

 

 

 

Tri Aviron

   Le dimanche 18 janvier, le club a organisé en interne un Tri-Aviron. Cet événement sportif et convivial a rassemblé 18 adhérents du club toutes catégories d’âge confondues.

Les rameurs ont été répartit au sein de 3 équipes de niveau identique avec des rameurs débutants, des loisirs et des compétiteurs. Toutes les épreuves se sont déroulées sous forme d’un relais

   La première épreuve consistait à faire 1000m en bateau d'initiation. La seconde épreuve était un parcours de course à pied d'environ 8kms avec changement d’équipier tous les 500m. La dernière épreuve s'est effectué sur rameur avec la distance olympique de 2000m en effectuant une alternance des équipiers toutes les minutes.

   C’est avec plaisir que tous les participants ont donné le meilleur d’eux même et on fait une belle démonstration d'esprit d'équipe en ce dimanche matin.

   Les encouragements ont fait trembler la nature autour du club !!!!, même les promeneurs se sont pris au jeu pour nous encourager.

   Cette manifestation est une initiative de notre entraîneur Guillaume Bayard qui depuis plus d'un an dynamise le club.

   La matinée s’est clôturée de façon conviviale autour d’une collation et d’une boisson chaude.

   Merci à nous différents partenaires institutionnels ainsi qu’à EDF CNPE de Dampierre en Burly et à IZAC Montargis.

 

 

 

 

 

Vidéo de l'Open Ergo

 

Voici un montage vidéo suite à l'organisation de l'open Ergo par notre club.

Un grand merci à Vincent pour cette réalisation

 

 

 

 

Open Ergo

 

Ce dimanche 7 décembre, l’Aviron Club Montargis a organisé l’Open d’ergomètre. Il s’agissait d’une grande première pour le club dans l’organisation d’un tel évènement.

L’ACMG a participé en force à cette manifestation avec pas moins de 33 rameurs.

Les clubs d’Orléans, Tours et Bourges étaient présents pour ce premier rendez-vous indoor.

Les seniors hommes ont ouvert le bal avec une course exhibition sur 500m, le podium sera 100% montargois : Guillaume Bayard 1er, Alphonse Proffit 2ème, Edgar Angenault 3ème. Cyril Banse, Teddy Nigon, Alexis Sanche, Yves Jusserand, Olivier Bordet, Nicolas Boin, Paul Brule, Jeremy Degosse, Nolhan Charton, Cyril Lajoux, ont également participé à cette épreuve.

Ce sont ensuite les filles qui ont pris le relais des garçons sur le même type de course, et là aussi le podium est 100% Aviron Montargis : Carole 1ère, Sophie 2ème, Marion Despicq 3ème. Brigitte Lepavec, Flavie Cenico, Jacquelines Metier, Nelly Cousin, Marie Jarry se sont honorablement classées pour leur première course de ce type.

C’est ensuite la plus jeune des catégories qui est entrée en action avec 2 benjamins garçons : Nicolas Marlin Termine 1er et Alban Perez Termine 2 ème.

Les minimes ont couru sur la distance officielle de leur catégorie soit 1000m, 5 rameurs ont porté les couleurs du club, avec une victoire à la clef, suite à un départ très rapide de Jeremy Torrens, suivi par Anatholy Bricon 3ème, Jean Baptiste Youbouet 4ème, Mathias Touzeau 5ème, Anthony Marlin 6ème.

Chez les cadets garçons, Thibaut Cassier et Antoine Foucard se classent respectivement 9ème et 11ème. Chez les filles, Juliette Boffin termine au pied du podium.

Chez les juniores, Camille Vinadelle habituée de ce type d’effort va se battre pour obtenir sa place en équipe régionale, elle se classe 3èmeau terme des 2000m d’effort.

Pour clore, cette animation indoor, l'entraîneur du club avait inscrit au programme une épreuve qui sort un peu de l’ordinaire en proposant de constituer des équipes de 4 rameurs et de faire un relais sur le distance de 2000m avec un changement tous les 500m.

Chez les hommes, le podium est composé de 3 équipes montargoises. Celle de Cyril Banse, Teddy Nigon, Alexis Sanche, Guillaume Bayard 1ere, celle de Nolhan Charton, Paul Brule, Jeremy Torrens, Edgar Angenault 2ème, celle de Thibaut Cassier, Yves Jusserand, Cyril Lajoux, Alphone Proffit 3ème, Olivier Bordet, Nicolas Boin, Jeremy Degosse, Antoine Focard 4ème.

Chez les filles, les 2 premières places sont occupées par des rameuses locales, Nelly Cousin et Marion Descicq, Carole, Sophie 1ère, Brigitte Lepavec, Catherine Albert, Marie Jarry,  Jacqueline Metier 2ème.

 

Un grand bravo à tous les participants du club pour avoir représenté le club de Montargis lors de cette première dans l’organisation d’un tel évènement. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont œuvré dans la mise en place de la salle, la tenue de la buvette et le rangement.

Merci à nos différents partenaires : la ville de Montargis pour le prêt de la salle, EDF centrale nucléaire de Dampierre, IZAC.

 

      

 

 

Journée nationale du 8

Groupe de la journée du Huit

Dimanche 16 novembre avait lieu la « Journée nationale du Huit ».

Cette journée consiste à offrir à tous les rameurs de la région Centre la possibilité de ramer dans un bateau à 8. Cette manifestation était organisée par le club de Tours et a rassemblé une dizaine de club.

Peu habitués à ramer en huit avec barreur, les rameurs montargois s’engageaient aux côtés de rameurs de Bourges et Combleux formant ainsi 3 embarcations. Les courses se sont déroulées sur la distance de 4kms le matin et sur des bords à bords de 1000 m l’après-midi.

Les juniors Charton N et Vinadelle C se sont associés à des rameurs de Combleux pour leurs 2 courses, lors des 4000m de la matinée, ils sortent avec le 2ème chrono et l’après-midi, ils ne parviennent pas à se hisser sur la première place, ils héritent encore d’une seconde place.

En huit de couple minimes Torrens J, Touzeau M et Yobouet J-B, associés à des rameurs berruyers obtiennent une seconde place au général à l’issue de la course du matin. La fougue de la jeunesse leur donnera force et raison l’après-midi car ils finissent sur la première marche du podium après une course ou on ne connaissait pas le vainqueur avant la photo finish.

Finalement en huit de couple loisirs, bateau 100% montargois, Jusserand J, Le Pavec B, Despicq M, Cousin N, Metier J, Bordet O, Cassier T, Faucard A, se classent le matin 7ème au général. L’après-midi lors de la course en ligne, ponctuée de petits incidents du fait d’un bassin fortement agité par le vent, ils terminent finalement avec le 5ème temps.

Le club remercie tous les rameurs qui se sont inscrits et qui ont fait l’effort de venir ainsi que la ville de Montargis pour le prêt des mini-bus, IZAC Montargis et EDF Centrale de Dampierre pour leur soutient dans l’accompagnement des projets du club.

 

 

Championnats de France d'aviron de mer

Début Octobre, Yves Jusserand et Alphonse Proffit, ont participé aux championnats de France d'aviron de mer à Arcachon.

Voici leur récit : "Si nous nous sommes retrouvés à Arcachon, c'est grâce à Guillaume (l'entraîneur), c'est lui qui a proposé aux rameurs de l'ACMG de s'initier à l'aviron de mer, il y a environ 1 an. 
S'en sont suivies des participations à trois régates qualifiantes, à La Rochelle, à Dunkerque et à Gravelines.

6 rameurs du club ont ainsi découvert cette autre facette de leur sport favori : il ne suffit plus de ramer, mais aussi de naviguer, de tenir un cap malgré les vagues, les courants, le vent... Les régates se font sur des parcours délimités par des bouées disposées le plus souvent en triangle.

Les distances à parcourir sont de 6 ou 8 km, et les embarcations sont beaucoup plus larges et lourdes que celles que nous utilisons sur rivière : il faut donc faire preuve d'endurance, les courses pouvant durer une heure !
A l'issue des qualifiantes, nous avons décidé de poursuivre l'aventure jusqu'aux championnats de France mer, qui se tenait cette année à Arcachon les 3 et 4 octobre.  Pour cette toute première participation de rameurs de la région Centre à une épreuve où règnent, bien naturellement, les clubs de la façade maritime, l'ambition était avant tout d'être présents sur la ligne d'arrivée...

Mission accomplie : le bateau de Montargis se classe avant-dernier de son groupe, mais l'équipage est heureux d'avoir mené deux belles régates, au milieu de compétiteurs de haut niveau, dans un cadre de rêve (soleil et mer calme étaient au rendez-vous, sans parler des huitres du bassin d'Arcachon...).
"Nous ne sommes plus (seulement) des marins d'eau douce : nous avons pris goût à l'eau salée et au soleil.

C'est pourquoi nous relevons aujourd'hui un nouveau défi : nous partons pour Thessalonique, en Grèce, où se tiennent les championnats du monde d'aviron de mer, les 17 et 18 octobre. Plus encore qu'à Arcachon, nous allons ramer avant tout pour le plaisir de faire partie de cet événement, "d'y être" et de vivre cette compétition de l'intérieur, avec toute la détermination et l'énergie qui nous animent, mais aussi avec la plus grande modestie !"

Nous leur souhaitons un bon voyage et bon courage pour cette épreuve.

 

 

 

Championnats de France Sprint à Gerardmer

Le dernier week-end de septembre sonnait le glas de la fin de saison lors des championnats de France sprint à Gérardmer.

Le club fut représenté par 5 équipages répartis aussi bien chez les filles que chez les garçons.  Les courses étaient courues sur la distance sprint de 500m.

Le samedi  tous les bateaux du club se sont confrontés à une rude concurrence, afin de décrocher leur billet pour les demi-finales ou les quarts de finale ou les finales de classement.

Le premier bateau à fendre les eaux du lac était composé d’Elsa Korniychuk et Bigan Natacha, elles obtiennent leur billet pour les quarts de finale.

Elles seront suivies par les doubles masculins, le premier composé par Julien Moronval et Edgar Angenault décrocheront leur billet pour courir directement la finale de classement. Le second équipage, Cyril Banse et Teddy Nigon, batailleront tous le long de leur première course pour obtenir le 16ème temps sur 45 à moins de 3 seconde du vainqueur !!!!!!!!!!!.

Le club a ensuite été représenté par Camille Carpentier et Camille Vinadelle en deux de pointe sans barreur, elles réalisent une première course satisfaisante, leur offrant leur place en demi-finale.

Ensuite est venu la course d’un challenge d’envergure pour le club, présenter un huit mixte (4 filles et 4 garçons) au Championnat de France. Cela n’a jamais été vu dans l’histoire du club, il sera composé par Teddy Nigon, Cyril Banse, Camille Carpentier, Camille Vinadelle, Julien Moronval, Alexis Sanche, Elsa Korniychuk, Bigan Natacha et barré par Nolhan Charton. La course ne sera pas facile face aux pointures de l’aviron français mais les rameurs du club n’ont pas démérité.

Le dimanche, tous les bateaux monteront à nouveau sur les eaux du lac de Gérardmer, pour les demi-finales et finales.

Lors des demi-finales nous retrouverons, le deux de pointe femme avec Camille Carpentier et Camille Vinadelle, elles se battront jusqu’au passage de la ligne d’arrivée pour accrocher leur place en finale B.

Ensuite en double messieurs, Cyril Banse et Teddy Nigon, imposeront un rythmes de folie pour gagner leur place en finale C, malheureusement 3 autres bateaux emboitent le pas sur eux pour faire une courses avec 4 bateaux sur la même ligne, ils échouent à 1 centième de la demi-finale souhaitée !!

Julien Moronval et Edgar Angenault ont couru leur finale de Classement où ils terminent à la 6ème place.

L’après-midi, les premiers à reprendre le chemin du bateau sont Cyril Banse et Teddy Nigon pour courir la finale D. Ils prennent un départ en trombe et placent leur coque aux avant-postes face à une concurrence rude, ils ne lâcheront rien de leur deuxième durant toute la course.

Quelques minutes plus tard, le speaker parlait encore de Montargis avec Camille Carpentier et Camille Vinadelle qui terminent 5ème de leur finale.

Il ne restait plus que le huit qui allait clore la féérie de ces championnats, Teddy Nigon, Cyril Banse, Camille Carpentier, Camille Vinadelle, Julien Moronval, Alexis Sanche, Elsa Korniychuk, Bigan Natacha et barré par Nolhan Charton, ont eu à cœur de se battre pour leur dernière course pour rester au contact des cadors de la discipline.

 

Résumé des résultats :

Doubles femmes : Elsa Korniychuk, Bigan Natacha 22ème

Doubles messieurs : Teddy Nigon, Cyril Banse 20ème ; Julien Moronval, Edgar Angenault 42ème

Deux de pointe femme : Camille Carpentier, Camille Vinadelle 11ème

Huit mixte : Teddy Nigon, Cyril Banse, Camille Carpentier, Camille Vinadelle, Julien Moronval, Alexis Sanche, Elsa Korniychuk, Bigan Natacha et barré par Nolhan Charton 17ème

 

   

                Elsa Korniychuk et Bigan Natacha                                           Camille Carpentier, Camille Vinadelle

 

  

                        Teddy Nigon, Cyril Banse,                                       Bigan Natacha, Elsa Korniychuk, Alexis Sanche, 

                                                                                               Julien Moronval, Camille Vinadelle, Camille Carpentier, 

                                                                                               Cyril Banse, Teddy Nigon, barré par Nolhan Charton,

 

 

 

Descente du Cher

C'était la 20ème édition de cette randonnée, organisée par le Cercle Olympique Tours Sus AvironS. Elle a réuni environ 200 rameurs venus de toute la France, et même un équipage allemand. Notre équipage : Jacqueline, Brigitte, Catherine, Yves pour l'ACMG et Jérôme du club de Joinville le Pont.

Super beau temps, et très bonne ambiance tout le long du parcours. Le samedi, départ du village de Bourré et descente du Cher dans des paysages verdoyants, traversée de la petite ville de Montrichard et arrivée à Bléré (17 km plus en aval) en fin d'après-midi. Entretemps, un pique-nique nous attendait, déjeuner à l'ombre des arbres, au son de l'accordéon et de chants populaires, le tout arrosé d'une bonne bouteille de vin de Bourgueil... La descente a été rythmée par le franchissement de quatre barrages "à aiguilles", de très beaux ouvrages hydrauliques traditionnels : http://www.youtube.com/watch?v=nPJRJyvEDac.

Nous sommes passés à chaque fois par les écluses, sans incident, mais avec beaucoup d'attente, ce qui a permis de faire connaissance avec les autres équipages. Point culminant de cette belle journée : le passage sous le château de Chenonceau montre que l'on peut allier sport, loisir et culture... 

Le soir, tous les randonneurs ont été conviés à partager la gastronomie locale : dégustation de foués (petits pains creux, cuits au feu de bois) et autres spécialités du Val de Loire. Là aussi, du bon vin nous attendait.

Le dimanche, les premiers bateaux étaient malgré cela sur l'eau dès 8h... Encore un grand soleil, ballade tranquille depuis Bléré vers l'aval. Les berges arborées cachent de belles demeures et abritent des martins-pêcheurs qui fusent au ras de l'eau d'une rive à l'autre. En fin de matinée, le retour à Bléré s'accompagne d'un moment de bravoure : un des barrages à aiguilles est abaissé ce qui génère une petite zone de rapides. Nous la franchissons avec la maîtrise technique et l'énergie qui nous caractérisent ! Retour au calme après ce pic d'adrénaline, la rando se termine comme elle a commencé : sous le soleil et dans la bonne humeur.

Merci tous pour ces bons moments !

 

 

 

 

Qualifiante Mer de Gravelines

Ce week-end trois rameurs du club se sont lancés à l'assaut de la mer du Nord sous l'impulsion de l'entraîneur.

Le parcours de 8 kms s'est effectué pour 75% du parcours contre vent (17 noeuds) et marée, rendant la tâche difficile à nos trois rameurs qui ont évolué dans des creux de vagues de 1,5 à 2 mètres.

Alexis Sanche et Teddy Nigon se sont alignés en double. Pour tous les deux il s'agissait de leur première course en mer. Un baptême qui se solde pour une seconde place au classement général à moins de 7 minutes d'un bateau dunkerquois expérimenté.

Le troisième rameur du club, Guillaume Bayard, à quant à lui eu un moral d'acier afin d'affronter cette mer déchaînée en solo (seul à bord de son bateau). Il finit vainqueur de sa course sur ses terres natales !!!

L'idée de l'aviron de mer a été impulsée par Guillaume Bayard et a enchanté tous les participants du club qui n'ont tous qu'un seul mot à la bouche : "GENIAL !!!!!!"

Félicitation aux trois rameurs pour les résultats et bonne poursuite de la préparation pour les futures échéances.

 

En haut en double Alexis Sanche et Teddy Nigon, en bas Guillaume Bayard en solo

 

 

Un partenaire en +

Le club d'aviron Montargis vient de mettre en place une convention de partenariat avec le magasin de prêt à porter homme : I Z A C

 

     Il est situé au 88 rue Dorée à Montargis, il vous propose une ligne de vêtement dit "Sport Chic".

 

 Nous vous invitons à vous rendre dans le magasin pour découvrir la collection qui peut vous être proposée et n'hésitez pas à faire part de votre venue grâce à l'Aviron Club Montargis.

 

 

Stages d'été

A compter du 07 juillet 2014, l’Aviron Club de Montargis vous propose des stages d’été d’une semaine afin de découvrir notre sport.

Il suffit de savoir nager et nous vous accueillerons avec plaisir sur le site habituel du club. Le stage est proposé au tarif de 70 euros pour la semaine avec des séances quotidiennes en semaine de 9h30 à 11h30.

 

 

Retour des championnats de France Seniors

   Les rameurs montargois ont participé aux Championnats de France Seniors le week-end des 7 et 8 juin 2014 à Bourges.

   Championnat qui connait un nombre record d'engagés pour cette édition qui verra s'affronter les grands champions de l'Aviron Français.

   Le club engageait 2 quatre, un chez les séniores dames et l'autre chez les seniors hommes poids légers.

   Le bateau des filles était composé de Elsa Kornychuk, Camille Vinadelle, Camille Carpentier et Natacha Bigan, elles ont fait preuve de combativité et de motivation durant tout le week-end, au terme de leurs 2 courses les filles se classent 14ème.

   Du coté des garçons, la moyenne de l'équipage ne doit pas dépasser 70kgs, petite pression supplémentaire en plus d'affronter dans les bateau adverses les champions du monde Lyonnais !!!!!!!! Teddy Nigon, Cyril Banse, Julien Moronval et Edgar Angenault, respecteront à la lettre les consignes de l'entraineur pour progresser au fil des différents parcours. Il finiront à la 16ème place du classement général

   Notons quand même que Camille Vinadelle et Edgar Angenault sont tous deux juniors premières années et participaient à leur premier Championnat de France.

   Le constat fait par l'entraineur et les membres du Comité Directeur est unanime, notre matériel ne répond pas au besoin pour titiller l'élite et nous devons poursuivre sur la dynamique insufflé depuis l'arrivée d'un encadrant à temps plein.

Merci aux clubs de Cergy-Pontoise et  de Bourges pour son accompagnement dans le prêt du matériel et les encouragement tout au long du week-end.

Félicitations aux rameurs pour leur détermination et la fierté de porter les couleurs de Montargis.

 

   

 

 

 

Championnats de France à Bourges

Le week-end du 7 et 8 juin les seniors (es) du club vont en découdre avec les grands clubs français.

L'ACMG engage 2 bateaux :

- Le quatre de pointe sans barreur femme composé de Camille Vinadelle, Elsa Kornychuk, Camille Carpentier, Natacha Bigan

- Le quatre sans barreur homme poids léger (- 70kgs) composé de Teddy Nigon, Cyril Banse, Julien Moronval, Edgar Angenault.

Bon courage et bonne chance à eux

 

Vidéo du dernier entrainement des filles et garçons sur la photo suivante via Facebook

 

 

 

 

Régate de Masse

Un record de participation !!!!!!!!!!!!!!!!!! pas moins de 3800 rameurs réunis pour des courses qui se sont enchaînées toutes les quatre minutes.

L'ACMG a engagé 4 bateaux :

- Le pair-oars cadet composé de Paul Brule et Nolhan Charton, qui ont fait leur premier parcours sur la distance officielle de 1500m.

- 1 skiff minime : Jérémy Torrens qui s'est brillamment illustré durant sa première course en faisant preuve de détermination.

- un quatre sans barreuse femme : Camille Vinadelle, Camille Carpentier, Elsa Chaumet, Natacha Bigan, qui se retrouvaient pour la première fois dans ce type de bateau et en plus sur 2000m.

- un quatre sans barreur homme Poids Légers : Teddy Nigon, Cyril Banse, Julien Moronval, Edgar Angenault qui ont du batailler avec les Toutes Catégories et un bateau de mauvaise qualité prété par un club voisin.

 

Félicitations aux rameurs pour les résultats qui permettent de poursuivre dans la progression, 

Merci à l'entraîneur pour son accompagnement et à Dominique pour la conduite de la remorque.

 

Jérémy Torrens à la bataille avant d'entrer dans les 250 derniers mètres de course

  

 

Régate Internationnale d'Aiguebelette

Le 10 et 11 Mai, notre juniore Camille Vinadelle, convoquée et prêtée au Club de Bourges, a participé à la Régate Internationale de Savoie.

Elle a eu durant les deux jours la chance de tester en avant première le bassin qui accueille du 19 au 22 juin prochain la seconde étape de la Coupe du monde d'Aviron et qui accueillera l'an prochain les championnats du Monde.

Elle fut associée comme la régate précédente à la berruyère Stéphanie Le gallo.

Elles ont successivement couru dans la catégorie Juniore et Seniore. Le samedi elles se classent 30ème, le dimanche elles participent la grande finale et se classent 9ème.

Félicitations à toutes les deux

 

 

  

Régate du Phare du bout de Monde - La Rochelle

Le 10 mai 2014, Metier Jacqueline, Le Pavec Brigitte, Soumarré Olga, Jusserand Yves et Proffit Alphonse, membres de la section Loisirs du club se sont brillamment lancés le défi sous l’impulsion de notre entraineur Nordiste de tester l’aviron de mer lors de la qualifiante de la Rochelle (Régate du Phare du bout du monde 2014).

Dans quelle aventure se sont-ils lancés ????, Novices dans ce domaine, ils s’élancent le samedi dans une boucle de 8 kms en pleine mer. Elle ne présente pas le même visage de sagesse que le vendredi lors de leur arrivée sur place. Ils devront affronter des conditions que l’on peut qualifier d’extrême pour nos habitués de l’eau douce !!!!! Plus concrètement, vent à 20 nœuds, creux d'1 m 50...

A en croire leurs récits lors de leur retour sur la terre ferme, cette expérience est intense.

Selon Yves : Difficile de trouver les mots pour décrire ce premier contact avec l'aviron de mer... Comment dire : quelque part entre le Grand Huit de la foire du trône. Il y avait l'eau qui arrivait d'en haut, et celle qui arrivait d'en bas. Sauf que là il y avait aussi celle qui venait de bâbord, de tribord, de devant et de derrière. 

Alphonse poursuit : quand vous saurez qu'une vague est passée par-dessus ma tête (il ne mesure pas moins de 2 m), vous aurez une petite idée du genre de lessiveuse dans laquelle nous sommes passés...

Olga et Brigitte : nous n’avons pas eu le temps de papoter pendant la course. Bizarre !!!, étaient-elles occupées à autre chose ? Du genre rester en vie ? Du genre "Mais qu'est-ce que nous faisons là, quelles c... nous sommes !!!" Pas du tout : elles aussi ont ramé comme des bêtes !

Jacqueline n’a pas manqué de motiver ses troupes pour essayer de rallier les bouées tout juste visibles dans une mer déchainée, elle avait aussi une autre belle mission : quand l'eau a atteint sa cote d'alerte dans la yole (15 cm) c'est à dire après 3 minutes de mer, j'ai dû écoper, mais dès les 3-4 premiers écopages, l’écope m’échappe des mains !!!! On n'a pas fait demi-tour pour la récupérer.

 

Pour leur première participation à une régate d’aviron de mer, ils se classent 2ème à 14 minutes des premiers et ont bouclés leur parcours en 1 h 14 m.

Félicitations à eux car de nombreux équipages ont abandonnées durant l’épreuve.

 

La suite au prochain numéro : à Dunkerque, le 21 juin prochain. Car, qu'on se le dise ce ne sont plus des marins d'eau douce !!!!!

 

    

 

 

Régate du Creusot

Le week-end dernier, Camille Vinadelle rameuse Junior du club a été invitée par le club de Bourges à participer à un déplacement de la Ligue du Centre pour la régate du Creusot.

Elle sera, tout au long du week-end, associée en double avec Stéphanie Le Gallo (Bourges). Elles effectueront 2 courses, une dans la catégorie junior sur une distance de 1000m. Elles finissent premières après avoir dominé leur parcours de bout en bout.

L'après midi, elles s'aligneront en se surclassant dans la catégorie senior. Elles loupent leur départ et pointent à la dernière place, après 500 m de courses elles réagissent pour reprendre progressivement le commandement de la course. Elles s'imposent avec plus de 4 secondes d'avance sur leurs poursuivantes.

Félicitations à toutes les deux, leur prochaine compétition ensemble sera la régate Internationale d'Aiguebelette mi mai.

Merci au Club de l'Aviron de Bourges pour l'invitation et l'encadrement de notre rameuse.

Camille Vinadelle (Montargis) et Stéphanie Le Gallo (Bourges) 

 

 

Challenge Jeunes Rameurs - Bourges

Trois jeunes rameurs du club ont brillamment défendus les couleurs de notre club lors de l'étape du Challenge du Jeune Rameur à Bourges.

Paul BRULE, Jérémy TORRENS et Nolhan CHARTON avait l'ultime objectif d'obtenir par la même occasion leur aviron d'Or. Il s'agit de la validation de leur maîtrise du geste et de la maniabilité de leur embarcation. Ce brevet valide également leur capacité à gérer les fondamentaux liés à la compétition.

Tous les trois ont obtenus avec brio leur Brevet, ils peuvent donc entamer la saison des compétitions officielles en toute sérénité.

Félicitation à eux

 

 

 

 

Championnats de Zone Bateaux courts

Les rameurs juniors et séniors du Club partent se week-end défendre les couleurs du Club lors de la sélection aux Championnats de France Bateaux Courts. Cette compétition est courue sur la distance olympique de 2 000m.

Nous retrouverons chez les juniors Filles Camille Vinadelle en Skiff, son confrère Edgar Angenault chez les hommes est forfait pour blessure.

Du coté des séniors nous retrouverons trois équipages composés de Camille Carpentier et Natacha Bigan en deux de pointe seniors Femmes, Guillaume Bayard et Julien Moronval en deux de pointe seniors Hommes toutes catégories, Teddy Nigon et Cyril Banse en deux de pointe seniors Hommes poids légers.

Merci à l'entraîneur qui depuis son arrivée ne cesse de motiver les effectifs.

Bon courage et bonne chance à ces rameurs qui font preuve d'une grande motivation afin de renouer avec le haut niveau de l'aviron.

 

 

 

Régate de Versailles

Ce week-end une rameuse du club a participé à la régate de Versailles dans le cadre d'un déplacement de la Ligue du Centre.

Camille Vinadelle représentait l'ACMG au sein d'un quatre de couple juniores composé de 2 rameuses de Tours et une Berruyère.

Elle a pu admirer la beauté du cadre car la compétition se déroule dans l'enceinte du mythique château de Versailles

Voici son récit à l'issu de la finale :

"Un seul mot pour décrire notre finale : GENIAL ! Une météo de rêve, grand soleil, donc on a pu ramer en combinaison seule a la mi-mars !! . Passage du 3 ce matin au 1 pour cet après-midi. On a pris un départ pas terrible, en étant à la 4eèe place. Après une dizaine de coups à 37, on se pose d'abord sur un train à 33, puis progressivement à 31. On réussi a rattraper notre retard pour mener une course en bord a bord pendant plus de 1000m avec les 2 premiers bateaux. Puis on a relancé le bateau pour partir sur un enlevage à 36, et avons finalement réussi à passer un bateau pour finir notre final à la 2ème place, en 5'58, et nous sommes donc à la 6ème place du classement général !! . On repart fatigué, mais le sourire aux lèvres et des souvenirs plein la tête"

 

 

 

Partenariat EDF

Le dynamisme du club est à nouveau récompensé !!!!!!

 

Merci au site Nucléaire de la Centrale de Dampierre en Burly de renouveller son partenariat avec l'Aviron Club Montargis.

Ce partenariat permet au club de poursuivre son développement par l'embauche d'un entraîneur, de procéder progressivement au renouvellement du parc à bateau.

Pour plus d'information sur le club, et nous accompagner comme EDF vous pouvez nous contacter via l'onglet https://acmg-loiret.sportsregions.fr/contactez-nous

 

 

Tête de rivière Caen

Ce week-end 7 rameurs montargois ont fait le déplacement sur la tête de rivière inter-régionale.

L'enjeu était de taille, ils se sont honorablement confrontés aux rameurs du Pôle France de Nantes et des grands clubs de la région parisienne.

Félicitations à eux pour les résultats et la motivation dont ils ont fait preuve pour boucler le parcours des 6000m.

Résultats :

2-SH PL : Cyril, Teddy : 8 ème

2-SH     : Guillaume, Julien : 16 ème

2-SF     : Camille, Natacha : 17 ème

1x JF    : Camille 9 ème

 

Voici tout le groupe avant le retour vers Montargis

 

 

 

Le club labellisé

La Fédération Française d'Aviron vient d'attribuer au club le Label "ECOLE FRANCAISE D'AVIRON"

Ce label est décerné pour la qualité de l'accueil et de la pédagogie dont les pratiquants peuvent bénéficier. Le club n'avait pas obtenu cette reconnaissance depuis l'année 2003.

Cette reconnaissance vient récompenser tous les efforts fournis par la nouvelle équipe formée depuis le 26 septembre 2012 pour maintenir le club à flot et le re-dynamiser avec l'embauche depuis le début de cette saison d'un entraîneur à temps complet.

 

Félicitation et merci à tous les bénévoles qui ont oeuvré la saison passée pour que le club continue à vivre.

 

 

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter